Biographie
BIOGRAPHIE DE RAOUL SOSA, C.M
Reconnu comme un grand interprète tout à fait exceptionnel et authentique, Raoul Sosa, pianiste, compositeur,chef d’orchestre et pédagogue canadien est considéré par la critique locale et internationale comme « l’un des musiciens actuels les plus importants ».
Raoul Sosa est un spécialiste de la musique romantique, bien que son panorama musical embrasse toutes les époques. Il a également donné des concerts pour des sociétés de musique contemporaine, incluant des compositeurs tels que Stockhausen, Messiaen, Xénakis, Louvier, Brenet, Tisné, Schoenberg, Bério, Berg et Luigi Nono entre autres.
Il a étudié le piano avec Magda Tagliaferro à Paris et à Salzbourg et avec le pianiste russe Stanislav Neuhaus en Italie, ainsi que la direction d’orchestre avec Sergiu Celibidache à Munich avec la participation de l’Orchestre Philharmonique.
Très vite, il s’est imposé comme un « musicien de première grandeur ».
Né en Argentine d’un père de descendance slave et d’une mère de descendance espagnole, il est reconnu comme un enfant prodige,démontrant dès l’âge de cinq ans un talent peu commun pour la musique et il commença à composer dès son adolescence. Il était déjà à l’âge de quinze ans l’accompagnateur de chanteurs et d’instrumentistes locaux et étrangers qui se produisaient pour les principales Sociétés de concerts de Buenos Aires.
Gagnant de nombreux Prix dans des Concours Nationaux et Internationaux , il a eu maintes fois l’occasion de prouver ses dons exceptionnels. Il s’est acquis une solide réputation et sa brillante carrière de soliste et de chambriste l’a amené à se produire en récital ou en tant que soliste avec orchestre dans les principaux centres artistiques d’Amérique, d’Europe et d’Asie ,notamment en Chine, au Japon et en Corée du Sud.
C’est un triomphe partout et ses concerts sont couronnés du plus grand succès. Il laisse une profonde impression sur les musiciens et les critiques sont unanimes à louer son immense talent et la magnifique dimension sonore, musicale et expressive absolument complète qu’il confère à ses interprétations. Chacune de ses présentations est acclamée par le public et saluée de critiques dithyrambiques . La profondeur de son jeu, sa façon unique de faire chanter le piano et sa grande sensibilité lui valent d’être reconnu comme « un grand artiste ».
Il a été invité à jouer au Canada comme soliste avec des chefs tels que Charles Dutoit, Yannick Nézet-Séguin, Jacques Lacombe, Françoys Bernier, Mario Bernardi, Otto Werner-Muller, Yuli Turovsky, ainsi qu’en Europe et en Argentine.
À titre de chef d’orchestre, il dirigea différentes formations au Canada et également en Chine, notamment avec l’Orchestre de l’Opéra de Pékin et les orchestres symphoniques de Canton, de Zhengzhou et de Shenzen. Il est réputé pour être « un chef hors pair », « un grand meneur qui dirige de main de maître ».
Professeur émérite au Conservatoire de Musique de Montréal en piano et en musique de chambre où il a formé plusieurs musiciens qui font maintenant carrière, Raoul Sosa est fréquemment invité comme expert en technique pianistique et en interprétation et il partage son expérience dans plusieurs institutions musicales.Il est également membre du jury de concours et de festivals.
Il a enregistré de nombreuses émissions pour la radio et la télévision et il est compositeur agréé au Centre de Musique Canadienne qui possède une cinquantaine de ses œuvres. Sa production comprend des oeuvres pour piano, pour la voix et pour d’autres instruments, ainsi que pour différentes formations de musique de chambre et concertos avec orchestre.La critique ne tarit pas d’éloges sur l’excellence et la qualité des ses compositions.
En 1978, il a reçu du Conseil canadien de la musique à Ottawa le Prix de la meilleure émission radiophonique d’un soliste canadien. Il est membre du Conseil québécois de la musique et a siégé pendant plusieurs années au Conseil des Arts de Montréal.
Il a été aussi reconnu comme l’un des plus grands interprètes du répertoire pour la main gauche avec laquelle il a développé une maîtrise et une virtuosité qui suscitaient l’émerveillement il y a quelques années.
Raoul Sosa a été honoré comme Membre de l’Ordre du Canada en 2009 pour son apport à l’avancement de la musique au pays en tant que pianiste, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue.
La Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Élizabeth II lui a également été attribuée en 2013 par le Gouverneur Général du Canada en reconnaissance de sa contribution au service du pays.
Reconnu comme un grand interprète, le panorama musical de Raoul Sosa embrasse toutes les époques. Il a été Lauréat de Concours International de Piano Olivier Messiaen en France pour la musique du XXè siècle et a donné des concerts pour diverses sociétés de musique contemporaine.
Très vite, Raoul Sosa s’est imposé comme un musicien de première grandeur et a gagné de nombreux Prix dans des Concours nationaux en Argentine (Société Hébraïque, Les JeunessesMusicales, etc.) et internationaux (France, Espagne, Belgique, Canada ).
Sa brillante carrière de soliste et de chambriste a commencé également très tôt et il a collaboré avec plusieurs chanteurs et instrumentistes de divers pays, tels que Pina Carmirelli et Max Rostal.
Après des études avec le grand chef d’orchestre et pédadogue Sergiu Celibidache et l’Orchestre Philharmonique de Munich et aussi avec la pianiste bien connue Magda Tagliaferro à Paris et à Salzbourg et avec le renommé pianiste russe Stanislav Neuhaus en Italie, sa carrière prit un essor considérable.
Il a donné des concerts dans plusieurs salles importantes de plusieurs villes et pays, Wigmore Hall de Londres, Palais de Chaillot, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel à Paris, Théâtre Colon à Buenos Aires, Conservatoire Royal de Bruxelles, Kennedy Center à Washington , Chan Center et Recital Hall à Vancouver, Glenn Gould Hall à Toronto, Madrid. Il a été plusieurs fois invité en Corée, en Chine et au Japon pour des tournées.
En 1978, il a reçu du Conseil canadien de la musique à Ottawa le Prix de la meilleure émission radiophonique d’un soliste canadien. Durant la même année, son disque consacré à Franz Schubert pour l’anniversaire de la mort du compositeur fut beaucoup apprécié pour la poésie, le charme et l’intériorité de l’exécution.
En plus d’une triple carrière de pianiste, de chef d’orchestre et de compositeur, il est invité à donner des cours de maître en tant que professeur de piano et de musique de chambre. II est également membre du jury de nombreux concours.
Il est marié avec la pianiste et comédienne, Madame CLAUDE SOSA, qu’il a rencontrée à Paris.
BIOGRAPHIE DE CLAUDE SOSA
Madame Claude Sosa, pianiste et pédagogue, est diplômée de l’Université Laval, du Conservatoire de Musique de Québec et de l’Académie Internationale de Piano Magda Tagliaferro à Paris ( France ).
Elle a fait des études en musique et également en théâtre et a été Boursière du Ministère des Affaires Culturelles du Québec et du Gouvernement Français. Elle est Membre de la Guilde des Musiciens de Montréal, de l’Union des Artistes de Montréal et du Conseil québécois de la Musique.
Elle a été Professeur de Piano à l’Université McGill au Conservatoire de Musique au Programme pour la collectivité de l’École de Musique Schulich. Elle a été Professeur de piano et accompagnatrice au Conservatoire de Musique de Montréal et de Val d’Or, à la Faculté de Musique de l’Université McGill, au Centre d’Arts Orford ,à l’École de Musique de Sorel et de l’Outaouais (Hull ), au Cegep Ahuntsic, au Camp Musical des Laurentides et à celui de Lanaudière à Joliette.
Elle régulièrement membre de jurys pour des examens et des Concours Nationaux et Internationaux à Québec, à Montréal, à Vancouver et en France. Ses prestations comprennent des récitals, des classes de maître,des concerts de musique de chambre et comme soliste avec orchestre et des enregistrements pour des émissions de Radio-Canada.
Elle a travaillé dans l’administration pour différentes activités culturelles et aussi comme animatrice et commentatrice et Directrice des Opérations dans un Orchestre Symphonique .Elle a été membre de comités organisateurs pour des festivals, concerts et évènements musicaux. Pédagogue recherchée, elle est très appréciée par ses élèves pour son dynamisme, sa facilité de communication et son sens de l’organisation.